Nos Rue Brûlent

En cours de postproduction

Contexte

D’après la Débâcle d’Emile Zola. Durant la guerre contre la Prusse deux camarades, le soldat intellectuel Maurice Levasseur et le caporal Jean Macquart,  se lient d’amitié et se sauvent la vie mutuellement. Après la défaite humiliante de la France, Maurice amère de l’abandon du gouvernement prend sa revanche en rejoignant la cause de la Commune. Quant à Jean, homme de la terre, il rejoint l’armée versaillaise. Tous deux se retrouveront dans un dernier évènement tragique…

Contenus additionnels
Affiche

nos_rue_brulent_2

Le teaser

poster
Nos Rues Brûlent - Teaser
00:00
--
/
--

Synopsis

Jean Macquart suivant les ordres blesse mortellement un communard avec sa baïonnette. Communard qui se trouve être Maurice Levasseur. Dans un dernier adieu à son ami et à sa fiancée, Jean quittera Paris, abandonnant l’armée.

A propos

Ce court-métrage participera au concours CROUS culture dont le thème pour l’année 2016-2017 est « Rue ». Ne devant pas excéder 5 min (générique compris) et afin de coller au thème, le choix a été pris d’adapter les adieux de Jean au frère et à la sœur Levasseur. Dans le roman ces adieux se faisant dans la chambre du mourant, nous avons décidé afin de garder l’horreur de la répression versaillaise lors de la semaine sanglante, de séparer nos héros sur une barricade.

Décors

Le court métrage a été tourné dans la rue Pasteur de Dôle (Jura) afin de garder les vieilles devantures de magasins, les pavé, et les rues tortueuses qui rappellent le vieux Paris de Zola.